Par la signature du contrat de séjour, le résident accepte le traitement de ses données à caractère personnel telle que nom, coordonnées, informations familiales, habitudes de vie, informations médicales concernant la santé.
Tous les services de l’établissement sont destinataires des données.
En interne, les informations recueillies sont destinées :
- à la prise en charge du résident : l’établissement dispose d’un dossier médical informatique qui regroupe les observations journalières, la traçabilité des actes effectués et le projet de vie du résident
- à l’édition de la facturation
En externe, les informations recueillies sont :
- utilisées par nos sous traitants, également soumis à la législation en vigueur
- échangées avec les établissements de santé partenaires, si l’état de santé du résident le rend nécessaire, ou à nos autorités de tutelles.
Les professionnels, quelles que soient les fonctions occupées, sont tous soumis au secret professionnel et à l’obligation de discrétion professionnelle.
Les données ne sont pas utilisées à des fins de prospection et les données non sensibles ne sont pas conservées plus longtemps que nécessaire. Le dossier médical est conservé pendant la durée légale ce conservation.
Conformément à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée en 2004, le résident bénéficie d’un droit d’accès et de rectification aux informations qui le concernent. Le résident peut également, pour des motifs légitimes, s’opposer au traitement des données le concernant.
Le résident peut exercer ce droit en s’adressant par courrier à :
DPO – EHPAD LA CLAIRIERE
Le Bourg
69640 Montmelas-Saint-Sorlin
Ou par mail : dpo@apeb.fr